viernes, 28 de noviembre de 2008

Chrétien de Troyes



Chrétien de Troyes naît aux environs de 1130, c'est un écrivain du Moyen Âge, considéré comme le premier grand romancier français . Il est né à Troyes.
Il écrit de nombreux romans chevaleresques en vers octosyllabiques. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes.
Oeuvres: Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1177), Yvain ou le chevalier au lion (vers 1176), Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180).
Sujet: Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.


Lancelot ou le Chevalier de la charrette


Genre: Roman courtois.
Pays d’origine: France.
Date de parution: XIIe siècle.
Le roman met en scène Lancelot qui part en quête pour délivrer la reine Guenièvre, prisonnière de Méléagant. Lancelot part la délivrer, mais pour réussir dans cette quête, il doit accomplir des prouesses et réaliser des sacrifices, qui sont autant d'épreuves dans son parcours initiatique.
C'est un très bon exemple de la fine'amor ou amour courtois, amour idéal, dans la littérature du Moyen-Âge.
Lancelot et la reine Guenièvre

Jorge Ferrando, 1er BAT


jueves, 27 de noviembre de 2008

LA PICARDIE

La région de Picardie est formée par trois départements L'Aisne, L'Oise, La Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord Pas De Calais au nord, la Haute – Normandie à l'ouest, l'ille de France au sud et la Champagne – Ardennes à l'est. Dans cette région, il y a 1886000 habitants et les principales villes sont Laon, Beauvals et Amiens.


Économie : Manufacturiére performante: textiles, verre, méteaux, chimie, plasturgie, automobile, aéronautique, etc.
Quelques monuments que vous pouvez visiter : Le Château de Coucy a Coucy, Le Château de Guise et le Château de Condé. Dans cette région, sont nés des personnages célèbres comme Jules Verne, Henri Matisse ou Pierre Garnier.


Recette des Macarons d'Amiens


Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn
Pour 6 personnes :
Ingrédients pour 20 macarons :
250 g de poudre d’amandes
200 g de sucre
1 cuillère à soupe de miel
2 blancs d’œufs + 1 jaune
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à soupe de gelée d’abricots ou de pommes
1 cuillère d’extrait d’amandes amères

Préparation
1. Mélangez dans une terrine la poudre d’amandes, le sucre, le miel, la vanille, le jaune d’œuf.
2. Incorporez progressivement les blancs d’œufs. Le mélange doit avoir une consistance proche de la pâte d’amandes. Vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre la totalité des blancs.
3. Ajoutez la gelée d’abricots et l’extrait d’amandes amères et laissez reposer 8 heures au réfrigérateur.


4. Roulez la pâte en un boudin de 4 centimètres de diamètre. Coupez des tranches de 2 centimètres d’épaisseur. Rangez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée.
5. Faites cuire 20 minutes à four modéré (170°C thermostat 6), les macarons doivent rester dorés mais ne pas brunir.


Quelques fêtes de la région:

Fête du bouffon à Saint-Quentin (au mois de mai)
Fête de la science (au mois de novembre)
Fête de la musique (le 21 juin)

Nuit des musées (le 16 mai)

Alex Cuesta (1er Bat)

Les Fables de La Fontaine

La cigale et la fourmi

La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'oût , foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. »



A la rencontre des mots
Dépourvue : ne possédant rien
La bise : le vent froid
L’oût : août, le mois des récoltes
Moindre : le plus petit
Principal : l’argent emprunté
J’en suis fort aise : j’en suis bien contente


Activités
1. Racontez la fable du point de vue de la cigale ou de la fourmi.
2. Ecrivez une lettre à la fourmi ou à la cigale pour dire ce que vous pensez de leur
histoire.
3. Jouez une interview de la cigale ou de la fourmi à la télévision.Rédigez une petite annonce écrite par la cigale pour rencontrer une fourmi généreuse.

XVIIIème siècle


Après la codification formelle et rhétorique du XVIIe siècle, on assiste, pendant le siècle des Lumières, à de grands bouleversements qui touchent surtout le statut et le contenu thématique de la littérature.
L'attitude qui domine est celle de détruire les préjugés et d'arriver à une pensée littéraire plus juste (plus de science et d'éthique, moins de religion et de morale), aussi à plus de sensibilité. Beaucoup d'ouvrages sont jugés subversifs et doivent être publiés à l'étranger. Après la domination classique, c'est le retour d'une certaine fantaisie, d'une liberté encore plus intellectuelle qu'imaginative. La littérature anglaise (Shakespeare, Richardson) devient à la mode. Le roman est le genre le plus marquant et le plus mobile : d'abord à propos de l'ascension ou de la formation d'un individu particulier, il prétend au milieu du siècle à une vérité philosophique
La littérature se diffuse principalement par les salons littéraires (nobles), dans les clubs (bourgeois et masculins) et aussi dans les cafés de Paris (populaires), par le colportage et par les premiers journaux littéraires. La littérature a énormément de liens avec les autres arts (musique, peinture, opéra).

La poésie
- Période de l'ode lyrique (poème régulier) qui fait l'éloge d'une institution, d'une personne, d'un art. La poésie reste utilitaire et assez médiocre dans la première moitié du siècle.
- André Chénier: Poète passionné, en liberté, admirateur de la Grèce, engagé dans la Révolution.

Le théâtre
Déclin de la tragédie au profit de la comédie sociale. Organisation « sociale » des salles de théâtre (loges, parterre, hauteurs).
- Voltaire: tragédies et comédies (« sérieuses », moralisantes) presque Classiques.
- Marivaux: amour naissant contrarié ; finesse et délicatesse du sentiment. Délaisse la farce dans la comédie ; n'étudie que des individus et leur psychologie.
- Le drame bourgeois : renonce aux règles classiques ; situations courantes des bourgeois (Diderot).
- Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro : critique la société à travers une histoire gaie et rythmée. Pièces jugées en tribunal et interdites.

L'essai
- L'Encyclopédie (28 volumes, 1750-1770, 4.000 exemplaires) : condamnée plusieurs fois. Diderot en est le directeur et écrit des articles nombreux sur la philosophie, les techniques, la culture, dans un esprit laïc et moderne. Grand outil de combat contre le fanatisme.
- Les écrits philosophiques :
Montesquieu : L'Esprit des Lois trouve des principes généraux pour guider la loi : réflexion sur les gouvernements, sur la séparation des pouvoirs, et invente la sociologie.
Jean-Jacques Rousseau : L'Émile, Le Contrat social, Discours sur l'origine de l'inégalité: théorie de la bonté naturelle de l'homme qui est pervertie par la société inégalitaire.
- Le pamphlet et la polémique : les Philosophes ont des adversaires, ce qui entraîne de nombresuses polémiques sur des idées et des personnes. Voltaire: Les Lettres philosophiques, Le Dictionnaire philosophique portatif, une énorme Correspondance...

Le roman
- Le roman de voyage et d'aventure :Gil Blas (aventures exotiques),Le Diable amoureux (roman fantastique).
- Le roman et le conte philosophiques : Montesquieu (Les Lettres persanes, roman par lettres : un Persan en voyage fait la satire de la société et des institutions françaises),Voltaire (Candide: Récits rythmé et souvent ironique d'aventures morales et philosophiques. L'idéologie ou la critique étouffe rarement l'histoire), Diderot (Le Neveu de Rameau. Jacques le Fataliste. Beaucoup de dialogues sur les idées de l'époque (la nature, l'ordre social...)).
- Le roman libertin : goût pour la confession (lettres), le vice et le scandale (parfois érotique). Roman pessimiste qui raconte les malheurs et les difficultés de la vertu (Crébillon fils, Restif de La Bretonne, Laclos, Marquis de Sade).
- Le roman préromantique : favorise l'intimité avec les héros, la pureté des sentiments et l'exotisme. Optimiste sur la nature humaine (Abbé Prévost, J.-J. Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre).

XVIème siècle


Le XVIe siècle est un siècle de transitions dont l’histoire mouvementée est riche d’événements considérables : l’humanisme introduit une nouvelle vision du monde, la Réforme détermine l’avenir de la Chrétienté, la conquête du Nouveau Monde modifie l’équilibre des sociétés européennes et l’image qu’on se fait de l’univers. En France, ce siècle commence par les guerres d’Italie et se termine par les guerres de religion : tous ces critères se ressentent bien évidemment dans la littérature du siècle.

La poésie
La poésie de la Renaissance naît en Italie au XIVème siècle. Ce sont Dante et Pétrarque qui ont influencé le plus leurs successeurs. En France ce sont François Villon (1431-1463) et Clément Marot (1496-1544) qui reprennent les styles et thèmes abordés en Italie. La poésie française trouve une organisation pour la servir en la Pléïade qui regroupe notamment Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585). Le premier définit des règles d'écriture (langue vernaculaire, sonnet, imitation des anciens). Le second les applique notamment dans son recueil des "Amours" ou dans les "Sonnets pour Hélène".

Le théâtre
Le théâtre français est surtout marqué par des pièces religieuses jusqu'au XIVème siècle. Jodelle (1532-1573) adapte la tragédie antique au goût français. Citons encore Robert Garnier (1545-1590) qui trouve trop peu de théâtres pour y jouer ses pièces.

La prose
Ce genre connaît moins de bouleversements que la poésie ou le théâtre durant la Renaissance.
En France, la prose est servie par Rabelais (1494-1553), auteur de "Pantagruel" en 1532 et "Gargantua" en 1534. Il y exprime les souhaits des humanistes. Michel de Montaigne (1532-1592) publie "Les Essais" en 1588, s'interrogeant avec scepticisme sur la nature humaine.

MOYEN ÂGE



La Poésie
La littérature du Moyen Âge s'exprime d'abord en vers. La prose est rare et n'apparaîtra qu'assez tard. La littérature chantée est en vers, la littérature écrite est en latin.
Les types de littérature en vers sont:
- l'Épopée
- le Roman
- les premiers Chroniques
- les Fabliaux
- les Satires
- le Drame primitif
La poésie du Moyen Âge est chantée, notamment par les Jongleurs. L'épopée est un bel exemple de cet art littéraire chanté, par exemple la Chanson de Roland. L'épopée raconte les exploits légendaires de la guerre, les hauts faits des familles aristocratiques ou encore les événements contemporains.

Le Roman du Moyen Âge se sépare en trois grandes catégories :
- Les Romans antiques: le Roman de Thèbes, le Roman de Troie, d'Enéas, de Jules César, d'Alexandre, Piramus
- Les Romans bretons: Tristan et Yseult, les Lais de Marie de France, les romans de Chrétien de Troyes
- les Romans idylliques et d'aventures: Floire et Blanchefleur , l'Escouffe, Aucassin et Nicolette, Galeran de Bretagne

Le lyrisme est une expression rythmée des sentiments personnels.Le lyrisme médiéval ne se sépare pas de la musique. La popularité du lyrisme concerne surtout les XIIème et XIIIème siècles.Les types de lyrisme sont :
- le Lyrisme aristocratique: par les"Trouvères" qui sont de grands seigneurs ou des lettrés; les oeuvres des trouvères sont destinées aux cours des grands seigneurs et des rois et elles sont un ornement de la vie aristocratique.
- la Chanson de toile: une transition entre le récit épique et la chanson où les femmes la chantaient en filant.
- le Lyrisme courtois: le thème habituel est l'Amour courtois; l'amour célébré est avoué par la raison. La Dame, qui reste impersonnelle, est douée de toutes les vertus dans ces récits d'amour.

Les Chroniqueurs sont les"historiens" du XIIème et XIIIème siècles. Ils racontent ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont vu. Les deux principaux chroniqueurs sont Geoffroy de Villehardouin (1164-1213) et Jean de Joinville (1225-1317).

La poésie populaire se divise en deux périodes :
- le Moyen Âge chevaleresque
- le Moyen Âge populaire
La poésie populaire se divise aussi en diverses formes :
- chanson lyrique: chansons à danser et chansons satiriques
- Satire: Ruteboeuf.
- Fable: L'Ysopet de Marie de France (XIIème siècle).
- Fabliaux: ce sont des"Contes à rires en vers", joyeux, satiriques, grossiers.
- Roman de Renart: collection de récits dont les personnages sont des animaux

La littérature d'Eglise est aussi un genre de littérature du Moyen Age :
- la prédication: au XIIème siècle.
- les genres didactiques
- le Roman de la Rose: les deux Romans celui de Guillaume de Lorris et celui de Jean de Meung.

Liens:
http://gallica.bnf.fr/themes/LitMA.htm
http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp
http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/histlitter/hlittma.htm

miércoles, 26 de noviembre de 2008

Bienvenue à notre blog

Aquest és el blog del departament de Francès del I.E.S Sedaví, curs 2008-2009.